Lancement du projet EMERGEN TOPO

Lancement du projet EMERGENT TOPO

Lauréat de l'ERC Consolidator Grant, Alberto AMO GARCIA, chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules ( PhLAM UMR 8523, Université de Lille/CNRS), s'est vu octroyer une subvention de près de 2 millions d'euros pour l projet de recherche "EMERGEN TOPO"visant à mettre en évidence de nouvelles propriétés de transport de la lumière au sein de puces photoniques et de réseaux de fibres optiques. Pour y parvenir, le projet s'appuie sur le concept de topologie. La topologie définit les propriétés d'une système physique qui restent inchangées lors d'une déformation système. Ainsi, une puce photonique topologique a des propriétés de transport de la lumière beaucoup plus performantes qu'une puce conventionnelle. Le projet vise à induire des propriétés de transport topologiques, d'une part grâce aux non-linéarités optiques présentes sur certains matériaux, et d'autres part grâce à l'implémentation d'une modulation temporelle du système optique, deux scénarios jusqu'à présent inexplorés. Décernés par l'European Research Concil (ERC), dont l'objectif est de soutenir l'excellence scientifique et de dynamisme de la recherche des Principal Investigators et de leurs équipes, et contribuent à une visibilité accrue de leur laboratoire, de leur institution et de leur région.

Programme :

10h00  Accueil Hall CERLA

10h30 EMERGEN TOPO - Amphithéâtre Pierre Glorieux

Alberto AMO GARCIA "Emergen Topo : un tournant dans la lumière" : 30 minutes Pierre SURET - Professeur des Universités au PhLAM "Mesure optique ultra-rapide" : 15 minutes Marc DOUAY, Directeur du PhLAM "Emergen topo fer de lance de la topologie en régions Hauts-de-France" : 15 minutes

11h30 Allocutions

Jean-Christophe CAMART, Président de l'Université de Lille Astrid LAMBRECHT, Directrice de l'Institut de physique - CNRS Valérie CABUIL, Rectrice de la région académique Hauts-de-France Rectrice de l'académie de Lille, Chancelière des Universités. Mariya GABRIEL, Commissaire européenne dédiée à la Recherche, l'Innovation, la Culture, la Jeunesse et l'Education. Avec la participation de la région des Hauts-de-France.