Thèse d'Alexandre Lebel

Soutenance de thèse
Amphithéâtre Pierre Glorieux

Soutenance de thèse d'Alexandre Lebel - laboratoire PhLAM

Résumé :

Les travaux présentés dans cette thèse sont consacrés à l'étude de l'instabilité modulationnelle dans les fibres optiques.
La propagation de la lumière dans les fibres optiques, régie par l'équation de Schrödinger non-linéaire présente une dynamique très riche et complexe. Cependant, cette équation appartient aux équations dites intégrables. Ceci signifie qu'il existe une méthode mathématique (Inverses Scattering Transform) assimilable à une transformée de Fourier non-linéaire permettant une résolution exacte. L'accès au champ électrique (phase et intensité) rend toutefois difficile son utilisation à partir de données expérimentales.
Un dispositif de type lentille temporelle a été précédemment développé au sein de l'équipe, permettant un enregistrement simultanée de la phase et de l'intensité du champ électrique (SEAHORSE).
Dans les travaux que nous présentons ici, nous avons amélioré ce dispositif, notamment en éliminant la majorité des aberrations chromatiques du système de mesure. Ce faisant nous obtenons une résolution suffisante pour mesurer le champ complexe généré par le processus de l'instabilité modulationnelle. Nous avons alors pu appliquer la méthode de l'Inverse Scattering Transform pour comparer nos mesures expérimentales des cas stimulé et spontanée avec nos simulations numériques ainsi que différents résultats théoriques dans cet espace.

Mots clés : Mesure ultra rapide,Optique non linéaire,Soliton,Turbulence intégrable,Instabilité modulationnelle


Partager sur X Partager sur Facebook