Thèse d'Aboubacar Dibousse

Soutenance de thèse
Amphithéâtre Pierre Glorieux

Soutenance de thèse d' Aboubacar Dibousse - laboratoire LOG

Tectonics-Sedimentation Interactions in the Boulonnais and Dieppe-Hampshire basins (Eastern Channel): Integrated Land-Sea Approach

Résumé :

La Manche orientale est une zone géologique complexe. Sa morphologie actuelle résulte des déformations tectoniques majeures du Mésozoïque et du début du Cénozoïque, comprenant l'extension et la subsidence contemporaines de l’ouverture de l’océan Atlantique Nord, ainsi que la compression impliquant une inversion des bassins liée à la convergence Ibérie-Eurasie. L'objectif principal de cette thèse est de préciser la géométrie des déformations du substratum rocheux de la Manche orientale, en particulier en évaluant leur relation à l'interface Terre-Mer le long des côtes du nord de la France. Cette thèse s’est ainsi intéressée à la géométrie du bassin inversé du Boulonnais, avec un focus particulier sur ses bordures méridionales et septentrionales. Les travaux reposent sur l’apport de nouvelles campagnes de relevés structuraux le long des côtes à terre et sur l’analyse de nouvelles données sismiques de très haute résolution (type Sparker), complétées par des données sismiques industrielles anciennes de faible résolution.
L’analyse des données sismiques a permis de réaliser une description assez détaillée de la séquence stratigraphique méso-cénozoïque du substratum de la bordure nord de la Manche orientale, apportant ainsi des précisions sur la distribution cartographique des séries jurassiques et crétacées. Une tentative de corrélation des unités sismiques répertoriées en mer avec les séries connues à terre a été effectuée. Les surfaces stratigraphiques remarquables (discordances, surfaces d’érosion) ont été identifiées au sein de la série. L’analyse structurale du substratum révèle que les séries jurassiques du Kimméridgien-Tithonien et celles du Wealdien (Crétacé inférieur) sont affectées et contrôlées par des failles normales majeures (E-W et N120) à pendage vers le sud, ainsi que par leurs failles antithétiques, à déplacement plus faible et à pendage vers le nord, conférant au bassin une structuration globalement asymétrique, en large demi-graben. Plusieurs marqueurs témoignent de la phase d’inversion du bassin du Boulonnais, tant le long de la côte à terre que dans le domaine sous-marin. Cette phase d’inversion se caractérise par un parallélisme entre les failles normales préexistantes, réactivées localement en inverse, et les principaux plis anticlinaux qui leur sont associés. Certaines failles majeures du bassin (Slack-Epitre, Wimereux-Belle, Nord-Bassurelle) présentent un amortissement latéral et se transfèrent en mer sur des failles parallèles. Ce phénomène est également observé pour des axes de plis longitudinaux, tel que l’anticlinal de la Crèche, transféré en mer vers le sud, au sein de l’anticlinal de Boulogne. Ce dispositif général de relais Terre-Mer est explicité par la faille de Sangatte, relayée à terre par le système de failles du Cap Gris-Nez–Landrethun via deux failles de transfert d’orientation N020-N030 (zone de Wissant-Les Quénocs). La zone déformée du Cap Gris-Nez, qui se distingue du reste du secteur d’étude par la concentration d’un important réseau de failles, résulte du processus d’inversion d’une faille normale majeure (la faille de Courte-Dune), contemporaine de la mise en place du bassin. Ce rejeu se manifeste par le développement d'anticlinaux dissymétriques, butant contre une zone de faille inversée ; ce processus correspond à un modèle général de plis de butoir (« buttress folds ») contre une faille normale. Sur la bordure sud du bassin, le rejeu inverse de la zone de faille Nord-Bassurelle et de ses satellites entraîne la formation de plis forcés dans la couverture discordante crétacée, directement à l’aplomb de la faille inversée. Les failles inversées affectent rarement la couverture crétacée supérieure et cénozoïque, où l’on observe principalement le plissement des séries de couverture au-dessus des failles profondes.

Mots clés : Tectonique,Manche,Boulonnais,sismique réflexion