Thèse de Rabih El Sokhen

Soutenance de thèse
Amphithéatre Pierre Glorieux

Soutenance de thèse de Rabih El Sokhen - laboratoire PhLAM

Information relative à l'organisation de cette soutenance en visio : Possibilité d'assister à celle-ci dans l'amphithéâtre.

Résumé :

Cette thèse explore expérimentalement et numériquement les invariants de volume et de bord dans un réseau photonique synthétique 2D soumis à des marches discrètes. Le réseau est réalisé par multiplexage temporal d'impulsions lumineuses dans deux anneaux de fibres optiques de longueurs inégales, couplés à un coupleur variable (VBS). Dans cette configuration, une dimension présente une dynamique dans l'espace réel, tandis que l'autre est gouvernée par un modulateur de phase externe (PM). En utilisant la détection hétérodyne, nous accédons aux informations spectrales et mesurons les valeurs propres et les vecteurs propres, ce qui permet d'extraire les invariants de volume tels que la courbure de Berry et le nombre de Chern associés aux bandes photoniques. De plus, nous dérivons une expression pour le nombre d'enroulement et démontrons que l'émergence des états de bord est liée à des frontières géométriques spécifiques. Enfin, nous soulignons l'impact de la topologie des bords sur la topologie globale du système, qui peut soit supprimer soit induire la présence d'états de bord.

Mots-clés : Réseaux photoniques,Anneaux de fibres couplés,Marche discrète,Valeur propre,États propres,Invariants topologiques


Partager sur X Partager sur Facebook