Thèse de Simon Samsoen
Soutenance de thèseSoutenance de thèse de Simon Simsoen - laboratoire UMET
Résumé :
L'objectif de ce travail de thèse est d'améliorer la connaissance fondamentale des mécanismes intervenant dans la formation de dispersions solides amorphes (DSA) d’un principe actif pharmaceutique au sein d'un excipient polymère, en particulier l’impact de l’architecture macromoléculaire des polymères sur la stabilité physique des DSA.
Des polymères de poly(N-vinylpyrrolidone) (PVP) de faible dispersité, de masses molaires et fonctionnalités d'extrémités de chaînes différentes sont d'abord synthétisés de façon contrôlée par RAFT/MADIX (Reversible Addition-Fragmentation chain Transfer/ Macromolecular design by Interchange of Xanthates). Ils sont ensuite utilisés pour la formulation, par co-broyage et évaporation de solvant, de mélanges à base de curcumine (CUR). La caractérisation physico-chimique avancée du PVP, de la CUR et des DSA obtenues nous permet d'établir le diagramme de phases (courbe de solubilité) et d’états (évolution de la température de transition vitreuse (Tg)) CUR/PVP. Ce diagramme permet, d'une part, de mieux comprendre les conditions de stabilité des DSA CUR/PVP et l'impact de la masse molaire ou de la fonctionnalité des extrémités de chaînes du PVP. D'autre part, la comparaison avec des DSA formulées avec du PVP commercial de forte dispersité nous permet d'établir le rôle particulier de la dispersité sur la Tg du PVP et celle des DSA CUR/PVP. En effet, dans le cas de DSA formulées avec du PVP de forte dispersité, les résultats montrent une diminution de Tg pour des taux élevés de PVP qui dévoile une compétition entre le développement d’interactions attractives entre CUR et PVP et un effet plastifiant engendré par la grande distribution des masses molaires du PVP. Enfin, ce travail révèle que l’utilisation de PVP synthétisés de façon contrôlée permet d’obtenir des DSA stables sur un domaine de températures et de concentrations en curcumine plus étendu que pour des DSA formulées avec un PVP industriel de forte dispersité.
Mots clés : état physique,dispersions solides amorphes,structure et dynamique,stabilité,polyvinylpyrrolidone,transition vitreuse
Partager sur X Partager sur Facebook