Le logiciel Laser Safety Calculator a été développé au  CERLA (Centre d’Études et de Recherches Lasers et Applications – Université de Lille) pour accompagner les analyses de risques laser effectuées à chaque évolution d’expérimentation.

Ce logiciel permet d'effectuer rapidement les calculs normatifs d'exposition et d'exposition maximale permise nécessaire pour l'évaluation des risques liés une installation laser. Il permet aussi de définir les lunettes et écrans de protection laser les mieux appropriés aux besoins des utilisateurs. Il offre enfin la possibilité d'exporter les différents calculs et analyses sous forme de fichiers de type tableur qui peuvent ainsi être rapidement et facilement incorporer dans les DUERP (Document Unique Évaluation des Risques Professionnels) et plans de prévention.

Seule la version Windows est accessible actuellement. Libre aux utilisateurs de virtualiser une machine Windows sous un autre environnement.

Le Fichier ayant été développé sous Matlab®, il nécessite l'installation du runtime de ce dernier, directement proposé par l'installateur. Une connexion internet est donc requise pour l'installation de ce logiciel.

Ce logiciel est une aide à l’analyse de risque, il ne fait pas de son utilisateur un Référent Sécurité Laser compétent. Les normes de sécurité laser sont complexes et doivent être adaptées à la situation étudiée. Ni le CERLA ni l'auteur du code ne pourront donc être tenu responsable d’une mauvaise utilisation du logiciel, ou d’une mauvaise interprétation des résultats.

Pour aider à l'utilisation du logiciel un fichier d'aide au format PDF est disponible en français. Le CERLA conseille aussi fortement de suivre une formation à la sécurité laser de niveau RSL (Référent Sécurité Laser ) pour le CNRS, PCSL (Personne Compétente en Sécurité Laser) pour les  organismes de formations privés, ou CSL (Chargé en Sécurité Laser) du CERLA afin d'utiliser au mieux ce logiciel.

Malgré tous les efforts et le soin apporté au développement de ce logiciel, il pourrait subsister quelques bugs ou situations non envisagées par l'auteur donnant lieu à des résultats erronés, inapplicables ou inadaptés. N'hésitez pas à remonter ces erreurs si vous en rencontrer via le formulaire : LSC contact bug.

Remerciements : L’auteur remercie le GT sécurité optique du Réseau Optique et Photonique du CNRS, la Commission Nationale Sécurité Optique et Laser de Photonics France, la CNPS (Coordination Nationale  de santé et sécurité au travail) du CNRS et bien sûr, l’ensemble des Référents Sécurité Laser de l’Université de Lille pour les nombreux échanges et discussions nourries sur les questions de sécurité laser ayant contribuées à l’élaboration de ce logiciel.